DF 902179

Diff
DETECTEUR MONOXYDE DE CARBONE Sur commande délai 5 à 6 jours !
  • Description
  • En savoir plus

 

DÉTECTEUR de POCHE de MONOXYDE de CARBONE
CO METRE® avec
ALARME SONORE et VISUELLE FIXE à 3 NIVEAUX 50-100-150 PPM

Détecte et mesure la concentration du monoxyde de carbone (CO) de 0 à 999 ppm.

DETECTEUR MONOXYDE DE CARBONE

PLUS DISPONIBLE

MODE D'EMPLOI - CO MÈTRE
                                                               Code Diff 902179

MODE D'EMPLOI - CO MÈTRE
                                                               Code Diff 902179


L'INFORMATION APPORTEE PAR LE CO Mètre

Le Monoxyde de Carbone (CO) est le gaz polluant le plus produit dans le monde (en volume) devant tous les autres gaz polluants réunis. De plus il est particulièrement insidieux, c'est un gaz sans odeur et sans couleur, donc indécelable. On connaît ses effets mortels en milieu confiné. Formé lors de la combustion de substances carbonées (hydrocarbures, charbon, bois), il est très toxique dès que sa concentration atteint un certain seuil (voir recommandations de l'OMS).
 
Le CO pénètre dans le système sanguin à partir des poumons et se combine avec l'hémoglobine (globules rouges)200 fois plus facilement que l'oxygène. Au fur et à mesure, que le CO s'accumule dans le sang, le corps est de plus en plus privé d'oxygène. Une exposition prolongée à une faible concentration peut aller jusqu'à causer des dommages permanents au coeur et au cerveau. Le mal de tête peut être un premier symptôme (similaire à la grippe)
 
Le CO Mètre® permet de contrôler le niveau de CO auquelle on est exposé : c'est un détecteur analyseur de CO, piloté par un micro calculateur, permettant la mesure de la concentration en CO dans l'air avec une grande précision.
 
Lorsqu'il s'agit de traces, c'est-à-dire de faibles concentrations d'un gaz dans l'atmosphère, le résultat d'analyse est communiqué en volume à l'aide d'une unité qui est le ppm.
 
Le ppm est l'abréviation de : parties par million (ou part par million).
Ainsi lorsque le CO Mètre
® affiche un résultat de 6 ppm, il y a une proportion de 6 volumes de CO soit 6 cm³ pour 1.000.000 de volumes d'air soit 1 m³, ou encore 6 millionièmes de CO dans l'air.
 
Le CO Mètre ® bénéficie de la dernière technologie disponible en matière de capteur et vous garantit des mesures précises de 0 à 999 ppm. Vous pourrez l'utiliser durant des années sans aucun réglage.
 
UTILISATION DE VOTRE CO Mètre®
 
L'utilisation du CO Mètre® permet :
  • D'identifier une chaudière ou un poêle dont le tirage n'est pas suffisant.
  • De mettre en évidence un refoulement de cheminé.
  • De localiser une fuite dans un conduit de cheminé.
  • D'identifier la mauvaise évacuation des gaz d'échappement d'un groupe électrogène.
  • D'identifier une mauvaise aération dans un garage.
 
L'utilisation du CO Mètre ® peut apporter d'autres informations : le tabac est un générateur important de CO. Dans   certains lieux publics comme dans des bureaux, locaux mal aérés, il est parfois possible d'identifier des taux pouvant aller jusqu'à 30 ppm et au-delà. De même dans la circulation automobile (notamment dans des tunnels ou des parkings en sous-sol) il est courant de rencontrer des taux importants de CO.

MISE EN PLACE DES PILES OU DES ACCUS
Le compartiment piles setrouve au dos de votre
CO Mètre ®.
Appuyer légèrement sur les stries du couvercle et le faire glisser vers le bas de l'appareil.
Placer les 6 piles - type AAA en respectant le sens des polarités (+ et -).
Replacer le couvercle : votre CO Mètre ® est prêt à l'emploi.

MISE EN ROUTE DE VOTRE CO Mètre ®

Prenez votre CO Mètre ® et faîtes glisser vers le haut l'interrupteur situé sur le côté droit. Vue du profil droit du CO Mètre ®
Lorsque vous allumez votre CO Mètre ® , les indications suivantes apparaissent à l'écran durant les deux premières secondes :
Ces indication et un BIP final vous signal que votre appareil a effectué un autotest avec succés et fonctionne normalement.

FONCTIONNEMENT DE VOTRE CO Mètre ®

Une fois l'autotest effectué, le CO Mètre ® vous indique la température ambiante :
D'abord en degrés Celcius :
Puis en degrés Fahrenheit :

Note importante : la température affichée par le CO Mètre ® est indicative. Il s'agit de la température intérieure du boîtier de votre appareil. De plus, si vous passez brutalement d'un milieu chaud à un milieu froid ou vice-versa, la température indiquée peut paraître erronée. Vous devez aussi tenir compte de la chaleur de la main qui, après quelques minutes, peut également influencer la température annoncée.
Le CO Mètre ® entre ensuite dans une phase de purge (ou nettoyage) du capteur. Cette phase dure environ 30 secondes. Pendant cette attente, PPM clignote sur votre écran et une animation vous indique l'avancement de ce processus. Puis, il collecte un échantillon d'air de l'atmosphère et vous affiche le taux de CO mesuré.


Toutes les deux secondes, le micro calculateur détermine à nouveau la concentration de CO, puis l'affiche sur votre écran LCD - identique si la concentration est inchangée - avec un nouveau taux si elle a évolué.

Le temps de purge correspond à une contamination normale du capteur. Si votre CO Mètre ® affiche quelques ppm dans un environnement sain, à l'issue de la phase de nettoyage, c'est qu'il a pu être contaminé préalablement. Après quelques temps, il vous indiquera correctement la mesure de la contamination de l'air ambiant.
 
L'INTERPRETATION DES MESURES DU CO Mètre ®
 
Le CO Mètre ® vous permet de connaître avec précision la concentration de CO dans l'atmosphère environnante. Encore faut-il savoir quelles en sont les conséquences...
Les effets du CO doivent tenir compte, non seulement du taux instantané mais aussi et surtout de la dose qui va être absorbée par votre corps. La dose est fonction du temps d'exposition.
Les directives internationales édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) donnent les valeurs suivantes :
  • Niveau d'exposition temps d'exposition maximum
  • 10 mg/m³ (8,7 ppm) 8 heures
  • 30 mg/m³ (26 ppm) 1 heure
  • 60 mg/m³ (52 ppm) 30 minutes
  • 100 mg/m³ (87 ppm) 15 minutes
Pour les trois niveaux les plus forts indiqués ci-dessus, l'exposition à ces concentrations ne doit pas dépasser les durées indiquées et aucune exposition à ces concentrations ne doit intervenir dans les huit heures suivantes.
En milieu industriel, la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93) limite la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) à 50ppm pour un poste de travail (soit 8h) C'est le seuil d'alarme de votre appareil.
La densité du CO est de 0,968 soit très voisine de celle de l'air (1,00), ce qui explique qu'il se comporte comme l'air au lieu de monter dans l'atmosphère comme le ferait un gaz plus léger.
Le taux normal de CO dans l'atmosphère que nous respirons devrait toujours être voisin de zéro (0 ppm) et nous espérons que vous le constaterez souvent.


 La masse d'un gaz pouvant être différente de celle de l'air, la formule qui permet de passer des mg/m3 en p.p.m (à 25°C) tient compte de cette masse, dite "masse molaire", soit le calcul suivant :
              mg/m3 x 24,45/masse molaire = p.p.m
La masse molaire du monoxyde de carbone est de 28,01.
Pour calculer la concentration en mg/m3, appliquez la formule suivante :
              mg/m3 = p.p.m x 1,115

 

TEMPS D'EXPOSITION
 
Dès que le taux de CO dépasse le seuil recommendé par l'OMS, des précautions doivent être prises surtout pour les constitutions fragiles :, enfants, femmes enceintes, personnes souffrant d'anémie, de problèmes cardiaques ou respiratoires, asthme, emphysème, bronchite chronique...
 
ALARME
 
Le niveau d'alarme est pré réglé à 50ppm conformément à la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93).
Trois sonneries différentes correspondent à 50%, 100% et 150% du niveau d'alarme soit respectivement : 25, 50 et 75 ppm.
  • De 0 à 25 ppm aucune alarme
  • De 25 à 50 ppm : un BIP toutes les deux secondes
  • De 50 à 75 ppm : un double BIP toutes les secondes
  • Au dela de 75 ppm : un BIP toutes les 1/2 secondes
 
Une alarme visuelle (LED rouge) est associée à l'alarme sonore (pour les milieux bruyants).
Pour des raisons de sécurité il est impossible de désactiver l'alarme (sauf à éteindre l'appareil).
Le symbole de la cloche vous rappel et vous garantie que l'alarme est activée.
Lorsque la mesure repasse en dessous du seuil de déclenchement l'alarme s'arrête automatiquement.
 
POUR TIRER LE MEILLEUR PARTI DU CO Mètre ®
 
Les gaz se déplacent assez lentement dans l'air. Il faut prendre en compte le fait que le CO doit arriver jusqu'au capteur afin d'en bien mesurer le taux. CO Mètre ® ne doit pas être déplacé trop rapidement d'un point générant du CO à différentes distances de ce point, si l'on veut obtenir une mesure précise. Le capteur a lui-même une certaine inertie dont il faut tenir compte : le temps de montée qui fait passer de l'air pur jusqu'à 60 ppm de CO dure environ 35 secondes. A contrario, le temps de descente correspondant pour la même valeur est de 50 secondes.
Hormis les indications apparaissant sur l'afficheur durant l'allumage et le fonctionnement, quelques messages spécifiques peuvent apparaître :

Si le message "bAt" (Batteries) apparaît sur votre écran, il vous indique que la charge des piles de votre appareil est insuffisante pour garantir une mesure précise. Eteindre l'appareil, remplacez toutes les piles ou mettez celles-ci en charge si vous avez équipé votre appareil d'accus (voir accessoires).
La sruveillance des piles a lieu toutes le 2 secondes. Si celles-ci donne des signes de faiblesse, un BIP est émis. Lapparition du message BAT a lieu après l'émission de 3 BIP successifs.
Si le message "tF" (Température Failure) apparaît c'est que vous vous trouvez à une température ambiante en dehors des spécifications autorisant le bon fonctionnement de votre appareil.
Le message "SAt" (Saturation) signifie que la mesure prise par votre appareil est à saturation (au-delà de 999 ppm). Si vous l'éloignez de la source de pollution qui l'a saturé, votre CO Mètre ® devra se trouver dans un environnement inférieur à 999 ppm pour afficher une mesure et descendre progressivement avant de retrouver une mesure normale.
Si le message "SF" (Sensor Failure) apparaît c'est que le capteur est en panne.

COMMENT VERIFIER VOTRE CO Mètre ®
 
Vérification de l'électronique :
Une fonction autotest à l'allumage et en cours d'utilisation permet de contrôler le bon fonctionnement de l'électronique.
Les messages d'erreur de l'autotest sont indiqués au chapitre précédent :
 
Vérification du capteur :
Pour vous familiariser avec le fonctionnement de l'appareil :Tenir le CO Metre ® à 20 cm au-dessus d'une cigarette en vous assurant que la fumée monte et pénètre dans l'ouverture du capteur.
Pour contrôler la précision du capteur : utiliser une bombonne de CO contenant une concentration connue (30 et 100 ppm sont standards). Injecter dans une poche plastique vide contenant quelques goutes d'eau pour humidifier le gas, attendre le réchaufement du gas à température ambiante et vider doucement le contenu de la poche sur le capteur.
Attention un flux trop important peut perturber la mesure. En cas de résultat anormal, voir encadré sur la contamination au pied de cette page.
 
RECOMMANDATIONS
 
Le CO Mètre ® vous garantit des mesures précises pour des années ; accordez-lui quelques attentions...
  • Ne stockez pas votre appareil près de vapeurs d'alcool, d'essence, de mazout, de lubrifiants, de peinture, de chlore ou de produits chimiques. Le capteur serait contaminé.
  • Ne pas répandre de produits aérosols tels que les déodorants, parfums, peintures, lubrifiants... à proximité du capteur.
  • Éviter tout contact ou proximité avec les matériaux à base de silicone (polymérisé ou non).
  • Ne pas utiliser de détergent ou de solvant pour nettoyer le CO Mètre ®, les produits chimiques peuvent causer des pannes du capteur en le contaminant ou en l'endommageant de manière temporaire ou permanente.
  • Ne stockez pas votre appareil près d'une source de pollution d'air importante, le temps de purge serait allongé .
  • Ne pas immerger ou pulvériser un liquide quelconque dans l'ouverture, cela pourrait endommager votre CO Mètre ® définitivement.
  • Ne pas tenter de faire une mesure précise à faibles concentrations immédiatement après une mesure dépassant 300 ppm, le capteur nécessite du temps pour récupérer et donner tout son potentiel.
En cas de contamination du capteur, placez votre appareil au chaud (entre 40 et 60°C) pendant quelques jours. Le tester après refroidissement.

GARANTIE
 
Il peut arriver que le CO Mètre ® présente un défaut ou une panne malgré les nombreux tests auxquels il a été soumis.
Cet appareil est garanti contre tout vice de fabrication ou de matières dans la limite des dispositions ci-après.
 
CONDITIONS DE GARANTIE
 
La garantie est strictement limitée à l'échange ou à la réparation en usine des pièces reconnues défectueuses, après examen et contrôle, à l'exclusion de toutes autres indemnités.
  • La durée de la garantie, offerte par le fabricant, est d'une année et commence à courir à compter de la date d'achat.
  • Elle n'est effective que si l'appareil a été utilisé conformément à la notice d'emploi et aux règles de l'art.
  • Sont exclus de la garantie :
    • les détériorations provenant de conditions anormales d'utilisation ou dues à la mise en place d'une pile mal positionnée ou ayant coulée,
    • Les dommages causés par la chute,
    • les détériorations ou accidents provenant d'une négligence ou émanant d'une transformation ou tentative de transformation quelconque de l'appareil.
    • les détériorations dues à l'ouverture ou la tentative d'ouverture de l'appareil.
  • La garantie n'est valable que pour les appareils qui sont renvoyés à l'adresse indiquée sur la carte de garantie jointe.
  • Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle ci.
  • Les dispositions de la présente garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l'acheteur de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s'applique en tout état de cause.
 
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Capteur de haute technologie semi-conducteur au SnO2 (sans vieillissement intrinsèque)
  • Technologie à microprocesseur. Théoriquement sans limite de durée de vie.
  • Convertisseur Analogique Numérique haute résolution : 10 bits
  • Étalonnages individuels à la fabrication
  • Autotest à chaque allumage avec indication de l'autonomie restante
  • Purge automatique du capteur à chaque mise en route (temps nécessaire 30 secondes)
  • Résolution : une part par million(1PPM)
  • Précision des calculs jusqu'à 5%
  • Précision du capteur jusqu'à 5% (au dela de 30ppm)
  • Conditions nominales : 25°C et 60% d'humidité relative (HR)
  • Compensations en température / humidité relative de -10°C à +60°C et 30% à 90% RH associées
  • Gamme de température : -10 à +45°C
  • Alarme sonore et visuelle fixe, à trois niveaux : 25, 50 et 75 ppm
    • Visuelle par LED rouge
    • Sonore par bip de modulations différentes, niveaux sonore : 100 dB à 30 cm (73 dB à 1 m)
  • Accepte les variations de pression de -100 m à +2000 m
  • Cycle de mesure toutes les 2 secondes
  • Affichage de la température ambiante à l'allumage en °C et °F à + ou - 1,5°C
  • Léger, moins de 60 grammes (sans piles)
  • Compact 6 x 8,5 x 2,9 cm
  • Fonctionne avec 6 piles de type AAA : autonomie de 65 heures (avec 6 alcalines)
  • Possibilité de fonctionnement par accu Ni-Mh, autonomie de 35 heures (pour C > 600mA/h)
  • Connecteur pour système de recharge (temps de charge de 12 à 15 heures)

L'INFORMATION APPORTEE PAR LE CO Mètre

Le Monoxyde de Carbone (CO) est le gaz polluant le plus produit dans le monde (en volume) devant tous les autres gaz polluants réunis. De plus il est particulièrement insidieux, c'est un gaz sans odeur et sans couleur, donc indécelable. On connaît ses effets mortels en milieu confiné. Formé lors de la combustion de substances carbonées (hydrocarbures, charbon, bois), il est très toxique dès que sa concentration atteint un certain seuil (voir recommandations de l'OMS).
 
Le CO pénètre dans le système sanguin à partir des poumons et se combine avec l'hémoglobine (globules rouges)200 fois plus facilement que l'oxygène. Au fur et à mesure, que le CO s'accumule dans le sang, le corps est de plus en plus privé d'oxygène. Une exposition prolongée à une faible concentration peut aller jusqu'à causer des dommages permanents au coeur et au cerveau. Le mal de tête peut être un premier symptôme (similaire à la grippe)
 
Le CO Mètre® permet de contrôler le niveau de CO auquelle on est exposé : c'est un détecteur analyseur de CO, piloté par un micro calculateur, permettant la mesure de la concentration en CO dans l'air avec une grande précision.
 
Lorsqu'il s'agit de traces, c'est-à-dire de faibles concentrations d'un gaz dans l'atmosphère, le résultat d'analyse est communiqué en volume à l'aide d'une unité qui est le ppm.
 
Le ppm est l'abréviation de : parties par million (ou part par million).
Ainsi lorsque le CO Mètre
® affiche un résultat de 6 ppm, il y a une proportion de 6 volumes de CO soit 6 cm³ pour 1.000.000 de volumes d'air soit 1 m³, ou encore 6 millionièmes de CO dans l'air.
 
Le CO Mètre ® bénéficie de la dernière technologie disponible en matière de capteur et vous garantit des mesures précises de 0 à 999 ppm. Vous pourrez l'utiliser durant des années sans aucun réglage.
 
UTILISATION DE VOTRE CO Mètre®
 
L'utilisation du CO Mètre® permet :
  • D'identifier une chaudière ou un poêle dont le tirage n'est pas suffisant.
  • De mettre en évidence un refoulement de cheminé.
  • De localiser une fuite dans un conduit de cheminé.
  • D'identifier la mauvaise évacuation des gaz d'échappement d'un groupe électrogène.
  • D'identifier une mauvaise aération dans un garage.
 
L'utilisation du CO Mètre ® peut apporter d'autres informations : le tabac est un générateur important de CO. Dans   certains lieux publics comme dans des bureaux, locaux mal aérés, il est parfois possible d'identifier des taux pouvant aller jusqu'à 30 ppm et au-delà. De même dans la circulation automobile (notamment dans des tunnels ou des parkings en sous-sol) il est courant de rencontrer des taux importants de CO.

MISE EN PLACE DES PILES OU DES ACCUS
Le compartiment piles setrouve au dos de votre
CO Mètre ®.
Appuyer légèrement sur les stries du couvercle et le faire glisser vers le bas de l'appareil.
Placer les 6 piles - type AAA en respectant le sens des polarités (+ et -).
Replacer le couvercle : votre CO Mètre ® est prêt à l'emploi.

MISE EN ROUTE DE VOTRE CO Mètre ®

Prenez votre CO Mètre ® et faîtes glisser vers le haut l'interrupteur situé sur le côté droit. Vue du profil droit du CO Mètre ®
Lorsque vous allumez votre CO Mètre ® , les indications suivantes apparaissent à l'écran durant les deux premières secondes :
Ces indication et un BIP final vous signal que votre appareil a effectué un autotest avec succés et fonctionne normalement.

FONCTIONNEMENT DE VOTRE CO Mètre ®

Une fois l'autotest effectué, le CO Mètre ® vous indique la température ambiante :
D'abord en degrés Celcius :
Puis en degrés Fahrenheit :

Note importante : la température affichée par le CO Mètre ® est indicative. Il s'agit de la température intérieure du boîtier de votre appareil. De plus, si vous passez brutalement d'un milieu chaud à un milieu froid ou vice-versa, la température indiquée peut paraître erronée. Vous devez aussi tenir compte de la chaleur de la main qui, après quelques minutes, peut également influencer la température annoncée.
Le CO Mètre ® entre ensuite dans une phase de purge (ou nettoyage) du capteur. Cette phase dure environ 30 secondes. Pendant cette attente, PPM clignote sur votre écran et une animation vous indique l'avancement de ce processus. Puis, il collecte un échantillon d'air de l'atmosphère et vous affiche le taux de CO mesuré.


Toutes les deux secondes, le micro calculateur détermine à nouveau la concentration de CO, puis l'affiche sur votre écran LCD - identique si la concentration est inchangée - avec un nouveau taux si elle a évolué.

Le temps de purge correspond à une contamination normale du capteur. Si votre CO Mètre ® affiche quelques ppm dans un environnement sain, à l'issue de la phase de nettoyage, c'est qu'il a pu être contaminé préalablement. Après quelques temps, il vous indiquera correctement la mesure de la contamination de l'air ambiant.
 
L'INTERPRETATION DES MESURES DU CO Mètre ®
 
Le CO Mètre ® vous permet de connaître avec précision la concentration de CO dans l'atmosphère environnante. Encore faut-il savoir quelles en sont les conséquences...
Les effets du CO doivent tenir compte, non seulement du taux instantané mais aussi et surtout de la dose qui va être absorbée par votre corps. La dose est fonction du temps d'exposition.
Les directives internationales édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) donnent les valeurs suivantes :
  • Niveau d'exposition temps d'exposition maximum
  • 10 mg/m³ (8,7 ppm) 8 heures
  • 30 mg/m³ (26 ppm) 1 heure
  • 60 mg/m³ (52 ppm) 30 minutes
  • 100 mg/m³ (87 ppm) 15 minutes
Pour les trois niveaux les plus forts indiqués ci-dessus, l'exposition à ces concentrations ne doit pas dépasser les durées indiquées et aucune exposition à ces concentrations ne doit intervenir dans les huit heures suivantes.
En milieu industriel, la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93) limite la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) à 50ppm pour un poste de travail (soit 8h) C'est le seuil d'alarme de votre appareil.
La densité du CO est de 0,968 soit très voisine de celle de l'air (1,00), ce qui explique qu'il se comporte comme l'air au lieu de monter dans l'atmosphère comme le ferait un gaz plus léger.
Le taux normal de CO dans l'atmosphère que nous respirons devrait toujours être voisin de zéro (0 ppm) et nous espérons que vous le constaterez souvent.


 La masse d'un gaz pouvant être différente de celle de l'air, la formule qui permet de passer des mg/m3 en p.p.m (à 25°C) tient compte de cette masse, dite "masse molaire", soit le calcul suivant :
              mg/m3 x 24,45/masse molaire = p.p.m
La masse molaire du monoxyde de carbone est de 28,01.
Pour calculer la concentration en mg/m3, appliquez la formule suivante :
              mg/m3 = p.p.m x 1,115

 

TEMPS D'EXPOSITION
 
Dès que le taux de CO dépasse le seuil recommendé par l'OMS, des précautions doivent être prises surtout pour les constitutions fragiles :, enfants, femmes enceintes, personnes souffrant d'anémie, de problèmes cardiaques ou respiratoires, asthme, emphysème, bronchite chronique...
 
ALARME
 
Le niveau d'alarme est pré réglé à 50ppm conformément à la réglementation française (INRS : ND 1945-153-93).
Trois sonneries différentes correspondent à 50%, 100% et 150% du niveau d'alarme soit respectivement : 25, 50 et 75 ppm.
  • De 0 à 25 ppm aucune alarme
  • De 25 à 50 ppm : un BIP toutes les deux secondes
  • De 50 à 75 ppm : un double BIP toutes les secondes
  • Au dela de 75 ppm : un BIP toutes les 1/2 secondes
 
Une alarme visuelle (LED rouge) est associée à l'alarme sonore (pour les milieux bruyants).
Pour des raisons de sécurité il est impossible de désactiver l'alarme (sauf à éteindre l'appareil).
Le symbole de la cloche vous rappel et vous garantie que l'alarme est activée.
Lorsque la mesure repasse en dessous du seuil de déclenchement l'alarme s'arrête automatiquement.
 
POUR TIRER LE MEILLEUR PARTI DU CO Mètre ®
 
Les gaz se déplacent assez lentement dans l'air. Il faut prendre en compte le fait que le CO doit arriver jusqu'au capteur afin d'en bien mesurer le taux. CO Mètre ® ne doit pas être déplacé trop rapidement d'un point générant du CO à différentes distances de ce point, si l'on veut obtenir une mesure précise. Le capteur a lui-même une certaine inertie dont il faut tenir compte : le temps de montée qui fait passer de l'air pur jusqu'à 60 ppm de CO dure environ 35 secondes. A contrario, le temps de descente correspondant pour la même valeur est de 50 secondes.
Hormis les indications apparaissant sur l'afficheur durant l'allumage et le fonctionnement, quelques messages spécifiques peuvent apparaître :

Si le message "bAt" (Batteries) apparaît sur votre écran, il vous indique que la charge des piles de votre appareil est insuffisante pour garantir une mesure précise. Eteindre l'appareil, remplacez toutes les piles ou mettez celles-ci en charge si vous avez équipé votre appareil d'accus (voir accessoires).
La sruveillance des piles a lieu toutes le 2 secondes. Si celles-ci donne des signes de faiblesse, un BIP est émis. Lapparition du message BAT a lieu après l'émission de 3 BIP successifs.
Si le message "tF" (Température Failure) apparaît c'est que vous vous trouvez à une température ambiante en dehors des spécifications autorisant le bon fonctionnement de votre appareil.
Le message "SAt" (Saturation) signifie que la mesure prise par votre appareil est à saturation (au-delà de 999 ppm). Si vous l'éloignez de la source de pollution qui l'a saturé, votre CO Mètre ® devra se trouver dans un environnement inférieur à 999 ppm pour afficher une mesure et descendre progressivement avant de retrouver une mesure normale.
Si le message "SF" (Sensor Failure) apparaît c'est que le capteur est en panne.

COMMENT VERIFIER VOTRE CO Mètre ®
 
Vérification de l'électronique :
Une fonction autotest à l'allumage et en cours d'utilisation permet de contrôler le bon fonctionnement de l'électronique.
Les messages d'erreur de l'autotest sont indiqués au chapitre précédent :
 
Vérification du capteur :
Pour vous familiariser avec le fonctionnement de l'appareil :Tenir le CO Metre ® à 20 cm au-dessus d'une cigarette en vous assurant que la fumée monte et pénètre dans l'ouverture du capteur.
Pour contrôler la précision du capteur : utiliser une bombonne de CO contenant une concentration connue (30 et 100 ppm sont standards). Injecter dans une poche plastique vide contenant quelques goutes d'eau pour humidifier le gas, attendre le réchaufement du gas à température ambiante et vider doucement le contenu de la poche sur le capteur.
Attention un flux trop important peut perturber la mesure. En cas de résultat anormal, voir encadré sur la contamination au pied de cette page.
 
RECOMMANDATIONS
 
Le CO Mètre ® vous garantit des mesures précises pour des années ; accordez-lui quelques attentions...
  • Ne stockez pas votre appareil près de vapeurs d'alcool, d'essence, de mazout, de lubrifiants, de peinture, de chlore ou de produits chimiques. Le capteur serait contaminé.
  • Ne pas répandre de produits aérosols tels que les déodorants, parfums, peintures, lubrifiants... à proximité du capteur.
  • Éviter tout contact ou proximité avec les matériaux à base de silicone (polymérisé ou non).
  • Ne pas utiliser de détergent ou de solvant pour nettoyer le CO Mètre ®, les produits chimiques peuvent causer des pannes du capteur en le contaminant ou en l'endommageant de manière temporaire ou permanente.
  • Ne stockez pas votre appareil près d'une source de pollution d'air importante, le temps de purge serait allongé .
  • Ne pas immerger ou pulvériser un liquide quelconque dans l'ouverture, cela pourrait endommager votre CO Mètre ® définitivement.
  • Ne pas tenter de faire une mesure précise à faibles concentrations immédiatement après une mesure dépassant 300 ppm, le capteur nécessite du temps pour récupérer et donner tout son potentiel.
En cas de contamination du capteur, placez votre appareil au chaud (entre 40 et 60°C) pendant quelques jours. Le tester après refroidissement.

GARANTIE
 
Il peut arriver que le CO Mètre ® présente un défaut ou une panne malgré les nombreux tests auxquels il a été soumis.
Cet appareil est garanti contre tout vice de fabrication ou de matières dans la limite des dispositions ci-après.
 
CONDITIONS DE GARANTIE
 
La garantie est strictement limitée à l'échange ou à la réparation en usine des pièces reconnues défectueuses, après examen et contrôle, à l'exclusion de toutes autres indemnités.
  • La durée de la garantie, offerte par le fabricant, est d'une année et commence à courir à compter de la date d'achat.
  • Elle n'est effective que si l'appareil a été utilisé conformément à la notice d'emploi et aux règles de l'art.
  • Sont exclus de la garantie :
    • les détériorations provenant de conditions anormales d'utilisation ou dues à la mise en place d'une pile mal positionnée ou ayant coulée,
    • Les dommages causés par la chute,
    • les détériorations ou accidents provenant d'une négligence ou émanant d'une transformation ou tentative de transformation quelconque de l'appareil.
    • les détériorations dues à l'ouverture ou la tentative d'ouverture de l'appareil.
  • La garantie n'est valable que pour les appareils qui sont renvoyés à l'adresse indiquée sur la carte de garantie jointe.
  • Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle ci.
  • Les dispositions de la présente garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l'acheteur de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s'applique en tout état de cause.
 
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Capteur de haute technologie semi-conducteur au SnO2 (sans vieillissement intrinsèque)
  • Technologie à microprocesseur. Théoriquement sans limite de durée de vie.
  • Convertisseur Analogique Numérique haute résolution : 10 bits
  • Étalonnages individuels à la fabrication
  • Autotest à chaque allumage avec indication de l'autonomie restante
  • Purge automatique du capteur à chaque mise en route (temps nécessaire 30 secondes)
  • Résolution : une part par million(1PPM)
  • Précision des calculs jusqu'à 5%
  • Précision du capteur jusqu'à 5% (au dela de 30ppm)
  • Conditions nominales : 25°C et 60% d'humidité relative (HR)
  • Compensations en température / humidité relative de -10°C à +60°C et 30% à 90% RH associées
  • Gamme de température : -10 à +45°C
  • Alarme sonore et visuelle fixe, à trois niveaux : 25, 50 et 75 ppm
    • Visuelle par LED rouge
    • Sonore par bip de modulations différentes, niveaux sonore : 100 dB à 30 cm (73 dB à 1 m)
  • Accepte les variations de pression de -100 m à +2000 m
  • Cycle de mesure toutes les 2 secondes
  • Affichage de la température ambiante à l'allumage en °C et °F à + ou - 1,5°C
  • Léger, moins de 60 grammes (sans piles)
  • Compact 6 x 8,5 x 2,9 cm
  • Fonctionne avec 6 piles de type AAA : autonomie de 65 heures (avec 6 alcalines)
  • Possibilité de fonctionnement par accu Ni-Mh, autonomie de 35 heures (pour C > 600mA/h)
  • Connecteur pour système de recharge (temps de charge de 12 à 15 heures)
__ifPurchasable__
__endifPurchasable__